Lili Fouet – Café littéraire

Lili FouetMon ambition est de réaliser le premier café littéraire du pays pour ainsi développer un nouveau concept original de consommation dans un espace décor bibliothèque avec la mise à disposition au public d’une sélection d’ouvrages de qualité et une programmation régulière d’animations et d’ateliers littéraires (rencontres d’auteurs avec dédicaces, lectures d’auteurs et de comédiens, échanges, expositions, ateliers d’écriture pour adultes et enfants). Le café sera familial avec un cadre vintage (comme dans certaines villes comme Barcelone, Londres ou Paris) et permettra à toutes les cultures de se retrouver dans une ambiance littéraire calme et décontractée afin de consommer, d’échanger, de lire et de se reposer. Mon café aura pour but de donner la parole à tous les auteurs édités, de leur offrir une vitrine sur le public en les mettant en relation avec les lecteurs. Il est important pour moi de soutenir l‘artiste luxembourgeois ou autre dans ses projets en l’invitant dans mon café littéraire autour d’une table ronde, afin de maintenir la culture artistique et surtout faire connaître son art à mes clients. L’idée est d’envisager un lieu de brassage des cultures et des genres avec une tendance définie: la littérature et la détente autour d’un bon café ou d’une bonne bière et d’une petite cuisine artisanale du terroir, discuter dans une ambiance relaxante et feuilleter ou lire un livre. Le tout est de créer un réel lieu de vie. Plaisir solitaire et silencieux, la lecture se partage aussi à voix haute, devenant moteur de l’échange et sans doute de nouveaux modes de sociabilités. L’idée qu’il est possible pour le public d’occuper une place active dans les lieux culturels m’est chère.

Grâce à mon partenaire, la librairie Alinéa, je proposerai également une sélection littéraire à vendre mais, à ce moment, que des nouveautés qui sortiront chaque semaine sur le marché et dont on aura fait le tri. Nous mettrons nos choix préférés en vente qui cibleront aussi bien les accros aux dernières sorties littéraires que les amateurs de lecture. Je mettrai en salle les 20 livres qui auront changé la vie de mes clients et par la suite une table ronde pour en discuter.

Je dois dire que mon expérience lors du Fit4Entrepreneurship a été une expérience unique. Au début je pensais qu’il s’agissait de cours éducatifs, afin de nous apprendre au mieux les outils de l’entrepreneuriat. Mais dès la première heure déjà, j’ai senti plus qu’un simple coach en un chacun. Il y avait cette baguette magique qui me touchait au fond de mon cœur pour me donner la force de faire ce que je voulais. Plus d’une fois je n’y croyais plus et avec l’aide de mes coaches, j’apprenais à aller jusqu’au bout. Chaque difficulté, ils l’épluchaient avec moi pour enfin y toucher le noyau. Et je repartais. C’était merveilleux. Un conte de fée. On se sent si seul quand on crée, le monde vous tourne souvent le dos. Le fait de pouvoir profiter d’une telle formation m’a donné la force de me retourner et d’affronter les problèmes. Et aujourd’hui quand je rencontre des soucis je repense à mes coaches, à leurs mots et je me bats, je persévère et trouve une solution aux problèmes. Je leur dis à tous un grand MERCI. Les coachs vous accompagnent avec une énergie époustouflante tellement pour vous dire qu’ils aiment faire ce qu’ils font. Le Fit4Entrepreneurship est une expérience qu’il faut saisir lorsqu’elle s’offre à vous parce que sans cette formation je n’aurai jamais pu tenir jusqu’au bout. Je suis sûre que grâce à cette formation, il y aura beaucoup plus de créateurs d’entreprises dorénavant. Ensemble on devient grand. Il ne faut pas créer dans la solitude. MERCI MERCI MERCI à tous ceux qui ont participé à cette formation, je vous garderai en mémoire pour toujours.

Pour ce qui est de ma personne…

Depuis de longues années je ne voyais plus de sens à mon travail. Je suis une personne qui est née pour créer et entreprendre et je n’ai plus envie de négliger ce besoin. J’ai initié mon projet de création en le conduisant avec la détermination et la passion nécessaires. L’envie d’entreprendre, l’envie de réussite et de challenges fait la différence et conditionne la réussite d’un projet plutôt que d’un autre, de nature identique.

Je pense avoir trouvé aujourd’hui le secret qui m’a fait plonger dans une atmosphère de construction imaginaire où je puise une émersion qui est plus grande que ma propre vie, la littérature. J’ai envie de partager ma passion avec d’autres personnes. Je suis passionnée de littérature et attirée par tout ce qui touche le monde artistique (cuisine, décor..). Et voilà en écoutant mon cœur, l’idée d’un café littéraire m’est venue…