Programme : Etape 3 – Formation et accompagnement

etape 3Le programme de formation « Fit4Entrepreneurship » se décline en 3 volets.

  1. Formation d’identification et de modélisation d’une idée d’affaires
    La formation d’identification et de modélisation d’une idée d’affaires représente un module de 2 jours qui permet aux porteurs de projet de modéliser et de structuer leur idée d’affaires. Les participants acquièrent des techniques de base indispensables à la concrétisation d’un projet et sont également formés à l’utilisation d’une plateforme en ligne à l’aide de laquelle ils développeront leur idée d’entreprise sur le modèle du “Business Model Canvas”.
  2. Formation d’initiation à la gestion d’entreprise (programme « LSC Entrepreneurship »)
    Ce programme phare de l’offre de formation « LSC Entrepreneurship » transmet aux  candidats les connaissances de base nécessaires pour se consacrer à la gestion d’une   entreprise. Il s’articule autour des matières essentielles liées à la gestion d’entreprise (marketing, cadre réglementaire, management, fiscalité et sécurité sociale, comptabilité et gestion financière, droit du travail). La réussite de cette formation est sanctionnée par un examen écrit et procure aux candidats les qualifications professionnelles nécessaires à l’octroi d’une autorisation d’établissement pour l’exploitation d’un commerce.Les participants peuvent intégrer ces sessions programmées tout au long de l’année dans le cadre de l’offre de formation LSC
  3. Formation « Business Plan »
    Durant cette formation de 5 jours, les porteurs de projet apprennent à construire et à structurer un Business Plan. Au moyen d’éléments théoriques et d’exercices pratiques, la formation permet d’acquérir les bases pour réaliser une étude de marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale et élaborer un plan financier.

 

Au-delà de la simple formation, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement individuel par des chefs d’entreprise. Cet accompagnement s’inscrit dans une approche de partage d’expérience et de soutien en vue de la concrétisation de l’idée d’affaires, toujours selon le « Business Model Canvas » et à l’aide de la plateforme en ligne.

Enfin, les candidats présenteront leur projet d’affaires devant un jury d’experts. Le jury appréciera en particulier les points forts et les aspects à risque ou à observer par le candidat. Les candidats se verront ensuite décernés un certificat de la Chambre de Commerce attestant la participation au projet « Fit4Entrepreneurship ».

Pour mener à bien leur projet, les participants bénéficient en continu des réseaux et de l’accompagnement des partenaires des chambres patronales. Ils sont également encouragés à maintenir le contact avec leurs pairs pour favoriser les échanges et la créativité. L’encadrement général du parcours « Fit4Entrepreneruship » est assuré par le coach de l’Adem.